top of page

"Jean-Blaise, le pestacle"

Le pestacle

Une lecture musicale et animée pour toute la famille, dès 5 ans ! (durée : 30 minutes)

"Jean-Blaise le chat qui se prenait pour un oiseau" est un album jeunesse qui flirte avec la bande dessinée. Pour prolonger cette histoire farfelue, l'auteure Emilie Boré a demandé à son frère, le pianiste et chanteur de jazz Matthieu Boré, d’en imaginer avec elle une version musicale. Racontées par l’auteure, les aventures de ce chat qui rêve de chanter comme un pinson sont ainsi ponctuées de chansons composées pour l’occasion et de quelques standards de jazz ou de la chanson française. Et, dans la pénombre, les images de Vincent di Silvestro, l'illustrateur, prennent vie sous les yeux ébahis des petits d’hommes et de leurs parents.

Vous voulez accueillir le pestacle ? N'hésitez pas à me contacter.

Vous trouverez déjà quelques informations dans le dossier.

Ateliers pour les 6-12 ans

Les ateliers

Fabrique ton Jean-Blaise qui se prend pour un oiseau

Atelier dessin et origami

Si Jean-Blaise est un bon gros matou, cela ne l'empêche pas de se prendre pour un oiseau.... Ce qu'il aime, c'est chanter et passer du temps avec les piafs — pour les admirer, pas les manger, quelle drôle d'idée ! Son grand rêve : s'envoler. Et pourquoi pas ? A Comonveut, le village où Jean-Blaise élit domicile, il paraît que tout est possible.

 

En compagnie de l’illustrateur Vincent di Silvestro et de sa complice, l’auteure Emilie Boré qui lira l’histoire en préambule, viens apprendre à dessiner Jean-Blaise, matou de compétition, et fais-le s'envoler lors d'une drôle de compétition !

couvJeanBlaise.jpg

"A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible"

Atelier dessin et origami

Jean-Blaise est un chat qui se prend pour un oiseau, et le voilà qui tombe amoureux de Tsubasa, poisson rouge de son état. Mais comme a dit Pierre Corneille — un dramaturge du XVIIe siècle au nom d’oiseau : « A qui sait bien aimer, il n’est rien d’impossible ». Et toi, qu’en penses-tu ? Un chat peut-il tomber amoureux d’un poisson ?  Un coq d’une pendule ? Un Guemesia sans bras d’une pieuvre à huit tentacules ?

 

En compagnie de l’illustrateur Vincent di Silvestro et de sa complice, l’auteure Emilie Boré qui lira l’histoire en préambule, viens à ton tour donner une chance au couple improbable que forment Jean-Blaise & Tsubasa, lors d’un atelier polymorphe où l’on s’en donnera à cœur joie !

Et toi, tu penses qu'il est où, Diouke ?

Atelier métaphysicomique

Pas facile de parler de la mort... Et pourtant, c'est la vie ! Autour de la fable de Diouke — inspirée à l'auteure par son fils Lucien et son chat Duke —, l'idée est que les enfants puissent s'exprimer autour de leurs propres expériences. Qu'il s'agisse de la perte d'un cochon d'Inde ou d'un grand-père, essayer de parler de ses peurs et de trouver, par la poésie ou l'humour, quelques pistes de consolation.

 

En compagnie de l’illustrateur Vincent di Silvestro et de sa complice, l’auteure Emilie Boré qui lira l’histoire en préambule, viens à ton tour imaginer où ce bon vieux Diouke a pu partir en quittant notre monde. L'idée la plus réconfortante sera illustrée en grand par Vincent et le dessin offert à la classe ou au lieu d'accueil.

Couverture_IlestOudiouke.jpg
bottom of page