"Il est où Diouke ?"
Emilie Boré et Vincent di Silvestro - Éditions La Joie de Lire, Genève, 2024
Mondadori (IT), 2024 - Munhakdongne (KR), 2024 - Editorial EntreDOS (ESP), 2025
Finaliste du Prix Delémont BD du meilleur album suisse 2023
Finaliste du Prix des P'tits Loups 2024
Lauréat 2024 du Prix des Jeunes Lecteurs du Salon de la Saussaye Normandie
Lauréat 2024 du Prix des lecteurs du Festival Faites des Bulles en Gironde
Un matin, un petit garçon comprend qu’il ne va pas vivre un jour comme les autres. Sa maman n’a pas l’air d’avoir envie de rire. Quand il lui demande pourquoi elle est triste, elle lui répond que Diouke, le super-chat de la famille, est parti. Mais le petit garçon ne comprend pas où il s’en est allé. Débutent alors des explications qui deviennent vite rocambolesques… Même sa maman perd le fil de ce qu’elle raconte. Elle lui avoue alors la vérité : Diouke est mort. La réaction de son fils la surprend. De cette sagesse candide propre aux enfants, il lui raconte à son tour sa vision du départ de leur super-chat… Il est où Diouke ?, un album drôle et sensible sur la mort expliquée aux enfants qui rassurera les petits comme les plus grands.
"Et toi, tu penses qu'il est où, Diouke ?"
Discussion métaphysicomique autour du livre
Pas facile de parler de la mort... Pourtant, c'est la vie ! Autour de la fable de Diouke —inspirée à l'auteure par son fils Lucien et son chat Duke —, l'idée est que les enfants puissent s'exprimer autour de leurs propres expériences. Qu'il s'agisse de la perte d'un cochon d'Inde ou d'un grand-père, essayer de parler de ses peurs et de trouver, par la poésie ou l'humour, quelques pistes de consolation.
En compagnie de l’illustrateur Vincent di Silvestro et de sa complice, l’auteure Emilie Boré qui lira l’histoire en préambule, viens à ton tour imaginer où ce bon vieux Diouke a pu partir en quittant notre monde. L'idée la plus réconfortante sera illustrée en grand par Vincent et le dessin offert à la classe ou au lieu d'accueil.