"Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau"
Emilie Boré et Vincent di Silvestro - Éditions La Joie de Lire, Genève, 2022
Mindbulding Seoul (KR), 2023 - Logos Edizioni, Modène (IT), 2023
Lauréat 2024 du Prix Atout Lire ! (catégorie CM1)
Lauréat du Prix Tatoulu 2024 (catégorie CE1-CE2)
À première vue, Jean-Blaise a tout l’air d’un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron. Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes l’une après l’autre pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui font croire qu’il est un oiseau. Mais difficile de se faire accepter quand on est un chat qui se sent plus volatile que félin. Débute une quête identitaire singulière. Jean-Blaise sera-t-il enfin reconnu pour l’oiseau qu’il est ? Jean-Blaise aborde avec humour une thématique sérieuse : l’acceptation de soi.
Fabrique ton Jean-Blaise
qui se prend pour un oiseau
Atelier dessin et origami autour du livre
Si Jean-Blaise est un bon gros matou, cela ne l'empêche pas de se prendre pour un oiseau.... Ce qu'il aime, c'est chanter et passer du temps avec les piafs — pour les admirer, pas les manger, quelle drôle d'idée ! Son grand rêve : s'envoler. Et pourquoi pas ? A Comonveut, le village où Jean-Blaise élit domicile, il paraît que tout est possible.
En compagnie de l’illustrateur Vincent di Silvestro et de sa complice, l’auteure Emilie Boré qui lira l’histoire en préambule, viens apprendre à dessiner Jean-Blaise, matou de compétition, et fais-le s'envoler lors d'une drôle de compétition !