PATRIMOINE,
BEAUX-ARTS

 

Diplômée de l’École du Louvre et titulaire d'un Master en lettres modernes et histoire de l'art, j'ai travaillé de 2006 à 2011 dans le marché de l'art  avant de rejoindre le milieu de l'édition. Architecture, beaux-arts et sciences humaines sont pour moi des sujets de prédilection.

Conception
 

ACV_vue 1
ACV_vue 1
press to zoom
ACV_vue 2
ACV_vue 2
press to zoom
ACV_vue3
ACV_vue3
press to zoom
ACV_vue4
ACV_vue4
press to zoom

Dans le cadre de la refonte de leur site internet et de la réorganisation de l'information à destination du public, les Archives cantonales vaudoises avaient besoin de renouveler leur guide papier à l'attention des visiteurs (un livret agrafé "maison" au contenu relativement dense).

En collaboration avec l'agence Unigraf à Romanel, j'ai repensé le contenu et la forme de cet outil destiné à être pratique et pédagogique à la fois : un dépliant (2 x 16 pages recto verso), avec deux couvertures rigides collées mains. Il se veut aussi symbole de la tâche des Archives : faire tenir la mémoire d'un canton dans un espace défini, pour mieux la redéployer et la faire connaître.

 

> Guide pratique des Archives cantonales vaudoises,
mars 2018

Rédaction
 

Zingg-Meyer-Gruner, Viaticalpes
Zingg-Meyer-Gruner, Viaticalpes
press to zoom

Après une licence de lettre modernes et d'histoire de l'art (Lyon II, 2005), je suis sortie diplômée du premier cycle de l’École du Louvre (2006) où je me suis spécialisée dans le genre du paysage au XIXe siècle avant de poursuivre un master en français et histoire de l’art à l’Université de Lausanne.

 

En 2010, j'y ai soutenu mon mémoire sur la naissance de l’iconographie du glacier. Ce travail, publié dans les Annales valaisannes  m'a value d'être invitée en 2015  au 7e colloque des archivistes de l'arc alpin au cours duquel j'ai interrogé la pertinence des paysages topographiques dans l'étude de l'histoire de notre terre.

> La naissance de l'iconographie du glacier au siècle des Lumières. Le cas du glacier du Rhône, Annales valaisannes, 2013.

 

Outre les inventaires et expertises d'objets et de tableaux en vue de vente ou d'assurance, mon expérience à la Galerie Catherine Niederhauser à Lausanne (2006-2010) m'a amenée à me familiariser avec l'art suisse et à rédiger des communiqués de presse et des invitations pour des expositions d'art contemporain ou ancien (également dans le cadre du Salon des antiquaires au Palais de Beaulieu deux années de suite).


Un passage éclair à la maison de vente Galartis à Crissier, (2010-2011), m'a conduite à rédiger des notices pour les catalogues de vente ou des communiqués de presse.

> Le Monde me fascine (Andy Warhol), Gazette des collectionneurs, 2010/2011

 

Correction/relecture

Correctrice de 2017 à 2019 pour l'hebdomadaire Vigousse (et remplaçante occasionnelle), je reçois toujours avec plaisir des mandats ponctuels de relecture et de correction de textes en tous genres ou liés à l'art (catalogues, textes d'exposition...)
 

Je travaille ponctuellement pour l'Atelier Saint-Dismas (relecture et réécriture de rapports de conservation et restauration), pour la Fondation Michalski à Montricher (réécriture d'articles ou relecture de catalogues complets comme celui de l'exposition Sonia Delaunay/Blaise Cendrars  en 2017 et celui d'Anselm Kiefer, Livres et xylographies en 2019 ), ainsi que pour le Centre d'art contemporain de Genève.